Marie 3 .jpeg

Parcours

  • Master en Environnement, option "Sociologie de l’environnement” à l’Université de Montréal (Canada) en réalisant un travail bibliographique sur l’écothérapie.

  • Master Ingénieur en Ecologie et Gestion de la Biodiversité à l'Université de Montpellier.

  • Formation de guide Shinrin Yoku (bain de forêt) d’un an donnée par L’INFOM Canada.

Formée aux outils EIS (étude d’impact de santé) notamment pour les projets écologiques et d'aménagement du territoire.

Parallèlement à ce parcours professionnel, j'ai beaucoup travaillé dans le milieu associatif notamment comme animatrice scientifique ( 12 ans chez les Petits Débrouillards) ou pour sensibiliser les personnes à la biodiversité (1 mois à Lion Encounter en Zambie). J’ai aussi coordonné le Salon de l'Ecologie à Montpellier en 2017.

En quelques mots…

Je suis moi ;-)
J'ai du mal me catégoriser, car selon moi on est un peu de tout, le caractère qui ressort dépend de la vision de la ou des personnes qui me connaissent. C’est donc très subjectif.

Mon rapport la nature…

Je dirais d'abord : les relations entre les êtres vivants sont simples et vraies que cela soit sous forme de collaboration, de symbiose, de compétition ou prédation.
Ensuite je dirais que la fragilité résiliente de la nature m’inspire; que cela soit dans la vie de tous les jours (cycle de vie des papillons) ou les relations dans les écosystèmes (déforestation forestière ou système de proie/prédateur) ou dans une vision globale de la terre (pollution). Beaucoup de ces dynamiques sont fragiles mais à chaque fois la nature s'adapte pour survivre et renaître.
Finalement, j’aime me sentir à ma place dans ce système car on a tous un rôle à jouer sur cette planète. Il faut juste connaître ses limites et respecter celle des autres êtres vivants, car ils ont aussi un rôle à jouer.
"Tout seul, on va vite, ensemble, on va loin". Sans prise de conscience rapide on risque de ne plus aller bien loin.

MES citations…

"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" Victor Hugo .
« La vie mettra des pierres sur ta route. A toi de décider d’en faire des murs ou des ponts. » Auteur inconnu