marcher autrement

 

Option 1 : Atelier marche lente - Shinrin yoku (aussi appelé sylvothérapie ou “bain de forêt”)

atelier d’une durée de 3h30

Le Shinrin Yoku ou sylvothérapie japonaise 

La pratique du Shinrin Yoku  a été développée suite a des recherches visant à évaluer les bienfaits physiologiques, psychologiques apportés à des individus qui retrouvent un contact avec la nature et la forêt.

Shinrin Yoku, cette appellation «romantique» d’origine japonaise signifie : Shinrin = forêt ; Yoku   = bain

Cela serait alors de prendre « un bain de forêt » ou pratiquer « une immersion » en nature où la forêt prend toute sont importance. Cette forêt par son écosystème complexe nous offre multiples bienfaits. On s’y promène très lentement à une vitesse de 2.5 km/h. On y prend diverses pauses ne serait-ce que de contempler le mouvement que la brise impose dans les arbres, sur l’eau. L’hiver on prend le temps de regarder un flocon fondre sur le bout de notre nez. Puis, entre participants aux grés des invitations que nous fait la forêt via un guide certifié, nous échangeons spontanément et tout simplement.

On prend une pause dans notre vie effrénée, stressante. Lorsque nous sommes loin de notre quotidien, on sort de notre bulle pour se déconnecter. Nous prenons un moment pour se ré-approprier la nature bienfaitrice. 

Ces bienfaits sont tout à la fois, physiologiques (régulation de la pression sanguine, rythme cardiaque, renforcement du système immunitaire), psychologiques (stimulation de système parasympathique et donc réduction du stress). Tout cela dépend de celui qui y participe. 

IMPORTANT : Le Shinrin Yoku n’'est ni un sport, ni une pratique de méditation, ni une marche méditative ou de pleine conscience. Pas plus une session de yoga ou de coaching en milieu boisé !

Actualité

edited.jpg

S’inscrire : contact@109exploration.com

Nous sommes aussi à l’écoute de vos envies…

Nous sommes aussi à l’écoute de vos envies…

Option 2 : Atelier Shinrin Yoku pour personnes travaillant dans un bureau

atelier d’une durée de 6H30

Option 3 : Atelier shinrin Yoku pour les femmes de plus de 40 ans

atelier d’une durée de 4h30 

Cet atelier se base sur une étude spécifique menée par des chercheurs japonais auprès des femmes de plus de 40 ans.

Option 4 : Atelier marche afghane

atelier d’une durée de 1h00 et +

La marche afghane est à la portée de tous. Elle apporte une régénération et des bienfaits de santé psychique et physique incomparables.

 

Option 5 : Atelier marche pieds nus

atelier d’une durée de 1H00 et +  

Marcher pieds nus en toutes saisons c’est le pied !

 

Option 6 : Atelier marche “walk and talk”

atelier d’une durée de 1H00 et + 

Véritable outil pour développer la concentration et la créativité, la marche “Walk and Talk” (ou réunion en marchant) permet aux collaborateurs d’aller à l’essentiel et de se concentrer sur les problèmes à résoudre.

Option 7 : Atelier marche douce, alimentation et prévention du burn-out

Atelier d’une journée minimum

Celui qui fait un burn-out n’est pas un salarié ou un chef d’entreprise fragile mais une personne très investi, donc solide. Si vous êtes très impliqué(e) dans votre vie professionnelle, désengagez-vous, un peu, beaucoup… Si dans votre entourage proche, quelqu’un vous dit « Je me fais du souci pour toi », écoutez-le ! Il a sûrement de bonnes raisons et il est sans doute temps de chercher un nouvel équilibre.
Apprendre à se connaitre, à bien manger, à mieux maitriser ses émotions, à mieux appréhender les confrontations font partie des thèmes abordés lors de cet atelier.