La formation à l'état pur : de la feuille blanche à la feuille verte

renouveau.jpg

– L’aventure d’un entrepreneur en herbe –

Combien d’entre nous se posent régulièrement la question : et si je créais ma propre entreprise ? Ma boite à MOI ? Tout plaquer pour repartir d’une feuille blanche et devenir LIBRE !!

Mais comment m’y prendre ? Comment trouver le bon service ? Le bon produit ? La solution qui répondra aux besoins des entreprises et/ou des citoyens et me permettra de gagner ma vie – comme avant au minimum – et faire de moi un homme ou une femme riche et/ou heureux quelques années plus tard…

Vache qui rit.jpg

OH LA VACHE CA REMUE MAIS QUE C’EST BON !

Et oui, l’entrepreneuriat n’est pas un long fleuve tranquille et pour reprendre une réplique célèbre des Tontons flingueurs, « il faut reconnaitre… c’est du brutal ! »

Se lancer dans cette aventure, c’est accepter l’idée de mener une expédition de vie unique dont nous serons, pendant un moment, les seuls capitaines. Notre éducation, nos expériences professionnelles sont importantes et en même temps c’est à force de TRAVAIL, de COURAGE, d’ENDURANCE que nous pouvons envisager atteindre les objectifs fixés.  Mais garde à ne pas tomber dans le piège de la recherche de performance extrême. Chez la grande majorité des alpinistes le but ultime n’est pas d’atteindre le sommet de la montagne à tout prix mais bien de revenir vivant !! Soyons DÉTERMINÉS tout en restant LUCIDES !

Pour cela prenons le temps de POSER LES BONNES QUESTIONS plutôt que de partir comme des va-t-en-guerre… Face à une feuille blanche, totalement vierge, posons-nous les vraies questions sur notre marché, sur nos concurrents, sur nos forces comme sur nos faiblesses. Posons-nous aussi les vraies questions sur NOUS : pourquoi se lancer dans une telle aventure, quelles en sont les raisons profondes ? Notre entourage nous soutient-il non pas à 100% ni même à 200% mais à 1000% ? Quelles sont nos valeurs profondes ? Nos passions ? etc… Sommes-nous capables de remettre en cause le statu quo, tant personnel que professionnel ? La liste est non-exhaustive et propre à chacun mais se poser de type de questions est fondamental !!!

C’est un VOYAGE PERMANENT DE L’EXTÉRIEUR VERS L’INTÉRIEUR et inversement !

Arbre.jpg

Ensuite passons du « Pourquoi » au « Pourquoi pas » ou au « Et si… » qui suppriment des contraintes.

J’ai lu des dizaines et des dizaines d’ouvrages de management, j’ai repris deux fois des études tout en occupant des postes à responsabilité, j’ai traversé l’épreuve du burn-out, je me suis posé des milliers de questions sur ce projet… pour finir par écouter mon cœur et faire le choix de ne plus devoir choisir entre mon métier qui consiste à  TRANSMETTRE – et ma passion pour la NATURE.

C’est en suivant ce processus, long et semé d’embûches que j’ai fini par créer la 109 ACADEMY en juin 2015

avec un objectif : devenir un

PIONNIER DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE EN MILIEU NATUREL

J’ai finalement réussi à passer de la feuille blanche à la feuille verte… avec joie et fierté.

Nous venons de fêter notre 3ème anniversaire. Notre équipe s’est enrichie d’Intervenants – Consultants –Experts, autrement appelés ICE-Breakers. Ce nom n’a pas été choisi au hasard !

Pour relever les défis de notre monde il nous faut nous appuyer sur de vrais talents ; des personnalités aux valeurs fortes, capables de prendre de la hauteur, de sortir des sentiers battus, soucieux d’apporter du « SANG NEUF » à des entreprises ou des individus en manque d’oxygène.

Pour la petite histoire…

Le nombre « 1 » a été choisi pour mettre en avant le caractère unique de chacun. L’entreprise comme l’individu. Avec ses forces et ses faibles. Il symbolise aussi le trait vertical, symbole de droiture. Intéressant dès lors que nous parlons de valeurs, de Personal Branding ou de Marque Employeur en RH… nous y reviendrons !

Le « 0 » quant à lui symbolise le cercle, l’unité (donc le collectif) et aussi l’œuf (donc la naissance)

Enfin le « 9 »… exprime bien le neuf, le renouveau

En bref, la 109 ACADEMY vous accompagne pour un nouveau départ tout en considérant que

« seuls nous allons plus vite mais qu’ensemble nous allons plus loin ».

Nous verrons lors de notre prochain post comment est née l’idée du concept WALK-LEARN-DETOX…

Eric AUJOGUE