Retour à tous les Évènements

Marche anti-stress

  • Sainte-Foy-les-Lyon (Rhône) France (carte)

Le Shinrin Yoku signifie bain de forêt en japonais. Au Japon, cette pratique est reconnue par le ministère de la santé depuis 2009. De nombreuses recherches scientifiques ont en effet démontré les bienfaits de la forêt tant au niveau physiologique que psychologique.
Ceux-ci sont en effet nombreux: diminution de l’anxiété, la fatigue, le stress; amélioration de la concentration, de l’humeur, du sommeil; augmentation de la présence à l’instant; stimulation de la créativité....

Comment se passe un bain de forêt ?

Une marche ShinRin Yoku est une immersion en forêt avec les 5 sens en éveil alternant différentes invitations guidées pour amener chacun(e) à ouvrir ses sens à la nature et profiter des bienfaits thérapeutiques de celle-ci. Les invitations se pratiquent en silence, elles varient d'une marche à l'autre et alternent des périodes de marche lente, de contemplation, de méditation, de créativité, ... et de cercle de partage entre les participants.
Ces immersions dans la nature et dans l’atmosphère de la forêt ont le pouvoir de faire baisser l’anxiété, la fatigue et le stress tout en développant les capacités d’observation et d’attention. Les bains de forêts peuvent ainsi améliorer la concentration, l’humeur et le sommeil.